11.10.2024 | Publications

Quelle responsabilité pour les organes de direction à l’ère du règlement DORA ?

Nicolas Vetriak, Président Fondateur de Novaminds et Jean-Denis Pesty, Manager, décryptent les nouvelles responsabilités des organes de direction face aux exigences du règlement DORA dans la Parole d'Experts de Décideurs Juridiques. 

En résumé, DORA place les organes de direction au premier plan de son dispositif de résilience opérationnelle numérique. Leur rôle va bien au-delà de la simple supervision, avec la définition stratégique et la mise en œuvre effective des politiques de résilience numérique. Les sanctions prévues en cas de non-conformité soulignent l'importance de cette responsabilité.

Les administrateurs doivent donc pleinement intégrer ces nouvelles obligations dans leur champ de compétences pour garantir la continuité et la sécurité des opérations des entités, et au-delà, la stabilité financière et l’intégrité du marché à l’ère numérique.

Retrouvez la publication dans son intégralité en cliquant ici.

Novaminds accompagne depuis plusieurs années les établissements financiers sur la résilience opérationnelle et depuis 2022 sur la mise en conformité avec le règlement DORA.

Nos Experts sont à votre disposition pour tout éclairage/benchmark de Place et vous accompagner dans votre projet de mise en conformité réglementaire.