Des solutions "sur-mesure" pour les besoins de nos clients
Novaminds accompagne les plus grands établissements du secteur financier, Banques et Assurances, dans la conception, le déploiement, la transformation et la mise en conformité réglementaire des dispositifs en lien avec les Métiers, les fonctions Informatiques, Opérations, Sécurité, Conformité, Risques, Juridiques, Finance, Ressources Humaines.
Notre indépendance et notre très bonne connaissance de l’organisation des établissements financiers, des métiers et des fonctions, de par nos interventions et nos enquêtes de Place, nous permettent de répondre aux enjeux de nos clients.
-
Valoriser les données
-
Sécuriser et contrôler
-
Piloter la performance
Données de référence
- Evaluation de la structuration, l’organisation et l’harmonisation des données de référence
- Définition de la solution cible : fonctionnalités, architecture, outils, gouvernance
Refonte des univers numériques
- De la banque à distance pour les particuliers : définition des univers, des contenus fonctionnels et des nouvelles trajectoires, approche marketing client, business plan
Gestion des données commerciales
- Aménagement de la répartition des données entre les outils d’extraction et de restitution
- Cartographies d’alimentation des banques de la plate-forme
- Expressions de besoins et spécifications fonctionnelles
Datamart Risques
- Elaboration d’un datamart pour exploitation consolidée des données risque opérationnel
- Suivi de la mise en œuvre des flux et des interfaces
- Spécification des états consolidés et de monitoring
Gestion des données personnelles
- En lien avec la Direction Juridique, recensement des données et traitement à caractère personnel et appréciation de la sécurité
- Préparation des déclarations et demandes d’autorisation
Data supply chain
- En vue du rapprochement des systèmes de pilotage, diagnostic de l’existant et analyse des besoins
- Elaboration de l’architecture applicative et des flux de données
Risque opérationnel
- Gestion des incidents, investigation sur incidents graves, cartographie quantitative des risques majeurs, suivi de plans d’actions, des indicateurs, sensibilisation des utilisateurs
Contrôle interne
- Elaboration du référentiel méthodologique
- Cartographie des processus, des risques et contrôles
- Evaluation des risques et contrôles
- Réalisation de contrôles par délégation (permanent niveau 2 et périodique)
- Formation et assistance à la mise en oeuvre
Mise en conformité de dispositifs réglementaires
- Adaptation de la gouvernance et de l’organisation
- Mise à jour du corpus procédural et des outils, le cas échéant
- Déploiement du dispositif
- Accompagnement au changement
Lutte contre le blanchiment et la fraude
- Assistance au choix d’une solution de lutte contre le blanchiment et la fraude
- Etude des besoins et du marché, consultations des éditeurs
- Prototypage de la solution
Outil Risk & Compliance
- Assistance dans le remplacement de l’outil existant
- Revue de l’expression de besoins, analyse comparative des éditeurs, élaboration du dossier de choix de l’outil cible et de la feuille de route
Sécurité de la fonction informatique
- Audit de l’informatique, de la sécurité des données ainsi que de la continuité d’exploitation
- Revue critique de l’externalisation et des prestations essentielles
Continuité d’activité
- Analyse de l’existant, revue de la stratégie PCA et des solutions de secours
- Mise à jour de la documentation PCA, de crise, des procédures et du plan de secours informatique
Schéma directeur décisionnel
- Analyse et priorisation des besoins de pilotage métiers et fonctionnels
- Elaboration de la cible, de la trajectoire décisionnelle et du schéma directeur
Choix applicatif de gestion
- Elaboration du dossier de choix de l’applicatif de contrôle de gestion
- Construction de la cible
- Evaluation des solutions et définition de la trajectoire
Revue d’organisation
- Modélisation des processus risque, surveillance permanente et continuité d’activité
- Matrices de responsabilités
- Proposition d’une organisation cible pour la fonction IT Risk Management
Revue des services eBanking
- Revue des fonctions support en vue de la mise en œuvre de la nouvelle plateforme eBanking pour les grands comptes
- Proposition et mise en œuvre d’une organisation mondiale
Efficacité opérationnelle
- Au sein du département IT, déploiement d’une démarche de BPM
- Construction de la méthodologique
- Validation de la gouvernance
- Préparation d’un starter kit
Pilotage commercial
- Rédaction des expressions de besoins des indicateurs de pilotage
- Sourcing et qualité des données
- Simulations de calcul
- Plans et budgets de mise en œuvre